Cinq types de programmation en informatique



De nos jours, le monde est de plus en plus numérisé. L'une des compétences les plus sollicité dans ce domaine est la programmation. Elle consiste à écrire les informations en langage informatique afin de créer des applications, des logiciels et des sites Web selon le besoin. Mais qu'est-ce que la programmation ? Quelles sont les bases ? Dans ce article, nous vous montrerons les différentes types de programmation .

           Qu'est ce que la programmation ? 

𝐋𝐚 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 en informatique, est l'ensemble des activités liées à la conception et à la réalisation d'un logiciel ou d'un système informatique. Autrement dit, c'est est l'art d'écrire des programmes informatiques tout en utilisant des langages de programmation pour remédier à des problèmes complexes.

              La programmation implique l'utilisation de langages de programmation spécifiques, tels que Python, Java, C++ ou PHP, pour créer des instructions qui peuvent être exécutées par un ordinateur. 

Quels sont les les différentes types de programmation ? 

Il n'existe pas de langage informatique universel. Par conséquent il n'y a pas un style de langage convenant à tous les langages. Par ailleurs il existe plusieurs types de programmation comme la: programmation orientée objet; Programmation fonctionnelle; Programmation impérative ;
Programmation récursive ;
Programmation dynamique... 
que vous pouvez découvrir dans le paragraphe ci dessous. 

        La programmation orientée objet, ou POO. 

Elle est un modèle de programmation qui repose sur le concept de classes et d'objets. Elle est utilisée pour structurer un programme logiciel en éléments de code simples et réutilisables, généralement appelés classes, qui sont utilisés pour créer des instances individuelles d'objets. Il existe de nombreux langages de programmation orientés objet, notamment JavaScript, C++, Java et Python.

La programmation fonctionnelle :

Elle est une forme de programmation. Ses concepts principaux tournent autour des notions de fonctions, de valeur et d'application d'une fonction à une autre. Elle permet de s'assurer de la valeur des variables du début à la fin de nos actions.. 

La programmation impérative :

C'est un paradigme de programmation qui décrit les opérateurs en séquences d'instructions exécutées par l'ordinateur pour modifier l'état du programme. Les langages de programmation impérative peuvent être répartis en trois styles de de programmation distincts : structurée, procédurale et modulaire. Le style de programmation structurée étend le principe impératif de base, à l'aide de structures de contrôle spécifiques :les séquences, la sélection, et l'itération. 

La programmation récursive :

Il s'agit d'un appel de fonction à l'intérieur d'un appel de fonction. On appelle récursive toute fonction ou procédure qui s'appelle elle même. Il en existe deux types : l'équirécursivité et l'isorécursivité. 

La programmation dynamique :

C'est une méthode algorithmique pour résoudre des problèmes d'optimisation. Un algorithme de programmation dynamique résout chaque sous-sous-problème une seule fois et mémorise sa réponse dans un tableau, évitant ainsi le recalcul de la solution chaque fois qu'il résout chaque sous-sous-problème. Autrement dit la programmation dynamique permet d'éviter d'avoir à résoudre de manière répétitive un même sous-problème. 


          Cet article fournit un tour d'horizon sur la notion de types de programmation. Le domaine est vaste, et voit régulièrement apparaître des avancées, des concepts et des techniques nouvelles. Chaque types de programmation dispose de sa propre notion de langage et dépend de chaque programmeur. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cours sur l'initiation à la programmation